Le NUMERIQUE LUDIQUE

Découverte et apprentissage
du numérique et de la robotique
pour les classes de CM1 à la 3ème

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3 Heures
d’activités

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Au puy-en-velay
à la Cité du numérique ou dans votre établissement

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Groupe de
30 élèves maximum

Faites découvrir à vos élèves la filière du numérique

Professionnel de l’enseignement, vous avez en charge l’orientation du jeune public. Aujourd’hui, grâce au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2024, nous vous proposons une découverte de l’univers du digital grâce à nos ateliers d’acculturation…

Et pourquoi ne pas faire naître des vocations !

Pourquoi l'ecole du numerique ?

Les technologies digitales sont omniprésentes et essentielles pour comprendre le monde actuel. Quel que soit le métier envisagé par vos élèves, ils seront confrontés à ces innovations. Nous vous proposons une approche ludique pour acculturer vos élèves à ces nouvelles avancées, en utilisant leur intérêt naturel pour le digital à des fins éducatives. 

Nous voulons montrer que ces technologies sont à la portée de tous et susciter l’intérêt des élèves pour ces métiers passionnants. 

Inscrire vos classes à nos ateliers leur offrira une opportunité unique de découvrir les enjeux et les professions du secteur digital, les préparant ainsi à s’épanouir dans le monde de demain.

L'activité du Numérique Ludique pour écoles et collèges

Nos activités sont conçues pour être suivies par une classe entière. Après une présentation de l’activité, la classe se sépare en deux groupes. Le premier groupe part avec notre coach numérique pour une activité de robotique. Le deuxième groupe reste avec le professeur ou l’accompagnant pour une activité d’acculturation aux nouvelles technologies sur nos tablettes pédagogiques. Au bout d’une heure et demie, les deux groupes changent d’activité.

La robotique

Comprendre le monde qui nous entoure

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Construire le Robot
avec des briques LEGO

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Programmer en SCRATCH
avec des briques LEGO

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Comprendre et améliorer
Grâce à des capteurs que l’on trouve sur les objets du quotidien

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Appliquer les matières scolaires
en solutionnant les problématiques rencontrées par ton robot.

Lors de cette activité, vos élèves devront construire un robot, le programmer grâce au logiciel Scratch et l’améliorer en y ajoutant des capteurs. Notre formateur fera des parallèles avec des objets de la vie courante et leur technologie ainsi qu’avec les professions du numérique. Vos élèves devront également mettre en pratique des notions en mathématiques, technologie, physique, etc.

L'acculturation au numerique

Découvrir le numerique et ses metiers

Nous proposons à vos élèves d’explorer une catégorie parmi les quatre disponibles. Cette catégorie peut être choisie soit par le professeur avant la formation, soit par les élèves au moment de la formation. Pour suivre cette formation d’une heure, nous fournissons aux élèves des tablettes tactiles sur lesquelles ils trouveront la formation.

Les catégories et leurs programme

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Découverte du Web

Comprendre les bases du HTML

  • Identifier et utiliser des balises de mise en forme d’une page internet (titre, paragraphe, couleur…).
  • Définir ce qu’est le HTML.
  • Comprendre comment est codée une page internet.


Comprendre le fonctionnement d’Internet

  • Définir et s’approprier les concepts clés d’Internet (navigateur, moteur de recherche, cookies, adresse IP, fournisseur d’accès, réseau).
  • Comprendre les rôles d’une requête et d’un serveur.
  • Expliquer ce qu’est une URL.
  • La sécurité en ligne : comprendre la différence entre HTTP et HTTPS.
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Jeux Video

Identifier les grandes étapes de la production d’un jeu vidéo :

  • Comprendre le rôle du game design, du storyboard et du prototypage.
  • Découvrir les métiers de la création graphique.
  • Comprendre comment est codé un jeu.
  • Appréhender l’importance des effets sonores et musicaux.
  • Mesurer l’importance de l’assurance qualité : les tests et le débuggage.

Comprendre les termes et concepts de base utilisés dans la création de jeux vidéo :

  • Définir des termes tels que game design, level design, pixel, fréquence d’image, définition d’image, prototypage, moteur de jeu, langage de programmation, assurance qualité, jeu indépendant…
  • Prendre conscience de l’importance des éléments technologiques : la fréquence d’image et la définition de l’image.
  • Découvrir les principaux logiciels utilisés dans la création des jeux vidéo.
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Musique

à venir

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Videos

à venir

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