FORMATION DÉVELOPPEUR.SE WEB ET WEB MOBILE
10 mois pour devenir développeur web et web mobile au Puy-en-Velay
Dans le cadre du dispositif « Former pour l’emploi » L’Union européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes participent au financement de votre formation
Devenir développeur web et web mobile au Puy-en-Velay
En 6 mois de formation développeur, tu apprendras les fondamentaux du développement front-end (la partie visible d’un site ou d’un logiciel) et tu maîtriseras les langages HTML, CSS et JavaScript. Après une bonne compréhension de ces langages, au tour de la réalisation back-end (Toute la partie technique) et le fameux langage PHP ! Tu pourras mettre en application toutes tes connaissances grâce aux projets que tu auras à réaliser tout au long du parcours. Par exemple la création d’un site web dédié à votre formation. Le programme permet également d’acquérir de solides compétences en gestion de projet agile (méthode SCRUM) ainsi qu’une partie sur l’ergonomie et l’UX (Expérience Utilisateur). Après ces 6 mois de formation intensive, tu effectueras 3mois de stage dans une entreprise pour approfondir tes connaissances et rentrer dans le monde du travail.
Prérequis
Expériences solides en informatique, et une forte motivation.
Etre demandeur d'emploi
6 mois de formation
Et aussi 3 mois de stage pour s'acclimater au monde du travail
Au Puy-en-velay
Devenir développeur web au Puy c'est maintenant possible !
Formation diplômante
Titre RNCP de niveau bac + 2
Un diplôme reconnu
Parcours délivrant :
- un diplôme reconnu par l’État, Développeur web et web mobile*, titre RNCP de niveau 5 (ancien niveau III), équivalent Bac+2
*Si toutes les compétences ne sont pas acquises à l’issue de la formation, une validation partielle de ces certifications est possible
Taux de réussite des apprenants présentés à la certification de Janvier 2020 à juillet 2023 : 34 eleves sur 38 présentés au titre qui ont obtenue le diplome soit 89%.
Une suite de parcours vers le diplôme reconnu par l’État, “Concepteur développeur d’applications”*, titre RNCP de niveau 6 (ancien niveau II), équivalent Bac+3 ou 4 est possible.
Compétences visées
1. Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
Installer et configurer son environnement de travail en fonction du projet web ou web mobile
Maquetter des interfaces utilisateur web ou web mobile.
Réaliser des interfaces utilisateur statiques web ou web mobile.
Développer une interface utilisateur web dynamique.
Développer la partie dynamique des interfaces utilisateur web ou web mobile.
2.Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile sécurisée
Mettre en place une base de données relationnelle.
Développer des composants d’accès aux données SQL et NoSQL.
Développer des composants métier coté serveur.
Documenter le déploiement d’une application dynamique web ou web mobile
Possibilités de valider un ou 2 blocs de compétences
Contenu de la formation
Découverte de son environnement professionnel et de formation
Introduction aux modalités de la prairie : durée, contenu, rythme
Partage des objectifs de la prairie : période intensive de découverte du programme de formationet des
méthodes d’apprentissage de formation
- Configuration des postes de travail : l’environnement Linux
Initiations aux différents outils professionnels
Logiciel de développement
Ligne de commande
Initiation et appropriation du référentiel de compétences
● Lancement du projet fil rouge semi-dirigé de la prairie
● Les principes de la gestion de projet : travailler en équipe tout au long de la formation
● Initiation aux différentes compétences visées
● Développer une première page web
● [Dev Web] Programme de formation générique
● Les bases de données
Module de contractualisation du parcours avec l’apprenant à Simplon
● Restitution des projets
● Modalités d’évaluations
● Modalités de formation : durée, contenu, rythme
● Objectifs : mon projet professionnel et mon engagement pour l’atteindre
● Réaliser son “arbre de compétence” qui suivra la promo tout au long de la formation
● Engagement sur les rôles de l’apprenant : projets, learning by teaching, quotidien, veilles…
● Règlement intérieur
Maquetter une application
● Choix d’un outil de maquettage
● Planifier les tâches
● Élaboration des maquettes optimisées pour les différents supports
● Respect des règles ergonomiques issues de l’expérience utilisateur
Exemple d’outils et technologies envisagés
● InVision, Marvel App, Balsamiq
● Logiciel pour UML
Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable
● Intégration de la structure des pages en HTML en respectant les maquettes et les recommandations du W3C
● Mise en forme des pages à l’aide de feuilles de styles CSS en respectant les maquettes et les recommandations du W3C
● Adaptation du code afin de rendre les pages web adaptables
● Intégration des pages web à l’aide d’un framework
● Déploiement des pages web statiques sur un serveur
● Versionnement du code source
● Prise en compte des règles d’accessibilité
Exemple d’outils et technologies envisagés
● HTML, CSS
● Git
● Framework front-end de mise en page
Développer une interface utilisateur web dynamique
● Développement en JavaScript des fonctionnalités d’animations et d’interactions avec l’utilisateur, en respectant les règles de sécurité côté client.
● Intégration de requêtes de type asynchrone (AJAX)
● Développement d’une interface dynamique à l’aide d’un framework
● Intégration de tests des fonctionnalités développées
● Déploiement de l’interface web dynamique développée sur un serveur
● Versionnement du code
Exemple d’outils et technologies envisagés
● HTML, CSS
● Git
● Framework front-end de mise en page
● Framework JavaScript front-end
Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestionde contenu ou e-commerce
● Installation du CMS
● Configuration et maintenance d’un CMS
● Intégration du multilingues
● Création de la structure du site
● Utilisation de gabarits de mise en page pré-existants
● Réalisation de gabarits de mise en page
● Versionnement du code
● Déploiement du projet sur un serveur
Exemple d’outils et technologies envisagés
● Un CMS
● Git
● Framework front-end de mise en page
Créer une base de données
● Choix d’un outil de modélisation
● Conception du schéma physique de la base de données
● Création de la base de données respectant le schéma physique
● Intégration des données en base
● Configuration des accès
● Configuration des sauvegarde de récupération
● Documentation de la base de données
● Mise en conformité de la base de données
● Recherche de solutions en ligne
Exemple d’outils et technologies envisagés
● Outil de modélisation du type UML, MCD/MPD, etc. [Dev Web] Programme de formation générique
● Une base de données du type MariaDB, MySQL, PostgreSQL, MongoDB, Oracle, etc.
Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestionde contenu ou e-commerce
● Installation du CMS
● Configuration et maintenance d’un CMS
● Intégration du multilingues
● Création de la structure du site
● Utilisation de gabarits de mise en page pré-existants
● Réalisation de gabarits de mise en page
● Versionnement du code
● Déploiement du projet sur un serveur
Exemple d’outils et technologies envisagés
● Un CMS
● Git
● Framework front-end de mise en page
Créer une base de données
● Choix d’un outil de modélisation
● Conception du schéma physique de la base de données
● Création de la base de données respectant le schéma physique
● Intégration des données en base
● Configuration des accès
● Configuration des sauvegarde de récupération
● Documentation de la base de données
● Mise en conformité de la base de données
● Recherche de solutions en ligne
Exemple d’outils et technologies envisagés
● Outil de modélisation du type UML, MCD/MPD, etc. [Dev Web] Programme de formation générique
● Une base de données du type MariaDB, MySQL, PostgreSQL, MongoDB, Oracle, etc.
Développer les composants d’accès aux données
● Développement des composants dans un langage objet avec un style défensif
● Développement des composants en utilisant des bibliothèques existantes
● Développement des accès, l’ajout, la modification et la suppression des données en base
● Développement des tests unitaires des composants
● Correction des erreurs et les vulnérabilités
● Versionnement du code
● Recherche de solutions en ligne
● Déploiement des composants développés
Exemple d’outils et technologies envisagés
● Un outil de type ORM/ODM
● Outil de gestion des dépendances
● Framework de tests
● Git
Développer la partie back-end d’une application web ou webmobile
● Développement des fonctionnalités de l’application côté serveur
● Développement des appels à des API distantes côté serveur
● Développement à l’aide d’un langage objet
● Développement de l’application en respectant une architecture définie (MVC, n-tiers…)
● Intégration des éléments de sécurité :
● Communication client-serveur
● Accès aux données
● Authentifications, permissions, etc.
● Intégration les composants d’accès aux données
● Réalisation de tests des fonctionnalités développées
● Test de la sécurité de l’application à partir d’un guide (OWASP par exemple)
● Recherche de solutions en ligne
● Versionnement du code source
● Déploiement de l’application sur un serveur
Exemple d’outils et technologies envisagés
● Framework applicatif côté back-end
● Outil de gestion des dépendances
● Framework de tests
● Git
Elaborer et mettre en œuvre des composants dans uneapplication de gestion de contenu ou e-commerce
● Développement des composants dans un langage objet avec un style défensif
● Développement des composants en utilisant des bibliothèques existantes
● Développement des accès, l’ajout, la modification et la suppression des données en base
● Développement des tests unitaires des composants
● Correction des erreurs et les vulnérabilités
● Versionnement du code
● Recherche de solutions en ligne
● Déploiement des composants développés
Exemple d’outils et technologies envisagés
● Un outil de type ORM/ODM
● Outil de gestion des dépendances
● Framework de tests
● Git
Projet professionnel
● Période de stage en entreprise – 140 heures
● CV et lettres de motivations
● Job dating
● Meetup
● Masterclass
Pour les personnes en situation d'handicap
L’École du Numérique s’engage à offrir des formations inclusives, accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Les aspects physiques de la formation impliquent généralement environ 7 heures quotidiennes de travail en position assise, en open space, parfois bruyant, avec la nécessité de se déplacer et de gérer son propre matériel informatique. Côté organisationnel, il est possible de travailler en télétravail ou de trouver un espace isolé en présentiel pour se reposer, malgré l’importance du travail en groupe.
Des ajustements sont envisageables pour répondre à des besoins spécifiques. L’équipe de l’École du Numérique est prête à discuter de ces adaptations, que ce soit en collaboration directe avec le référent handicap et l’équipe pédagogique, ou en bénéficiant du soutien des Services Publics de l’Emploi ainsi que des partenaires spécialisés tels que l’Agefiph et la ressource Handicap Formation. N’hésitez pas à prendre contact pour trouver des solutions adaptées à chacun.