Quand le développement s'invite dans l'usinage !
Dans le cadre de notre formation Développeur web et web mobile dispensée par l’École Du Numérique, nous rencontrons, la plupart du temps, des entreprises et des professionnels qui travaillent dans le numérique. Cela permet de connaître ces entreprises et leurs besoins, ainsi que présenter notre formation et notre capacité à répondre à leurs besoins.
Cette fois une rencontre avec un secteur totalement différent du numérique mais étroitement lié …
Quel rapport entre l’usinage et un développeur web ?
Cela pourrait être le début d’une mauvaise blague geek, mais en effet à première vue aucun point commun entre ces deux milieux. Pourtant comme tous les domaines, pour continuer son développement, augmenter ses parts de marché, se faire connaître, il faut augmenter sa visibilité, communiquer, et de nos jours ça passe forcément par le numérique et donc par du développement web pour la création d’un site internet par exemple.
Et c’est bien sûr dans cette optique que Geoffrey, chargé de communication pour l’entreprise VIAL Frères, nous a contacté. Il a identifié que la communication digitale de son entreprise, créée en 1920, a besoin d’un petit coup de pinceau, une remise à neuf, une refonte comme on dit (fonte, refonte, vous l’avez ?). Et cela serait une mission idéale pour l’un des apprenants pour gagner de l’expérience lors de son stage.
La compréhension de ses attentes
Nous avons commencé la visite par la présentation de la formation par deux de ses apprenants : Isabelle et Jullian, qui ont fait une prestation impeccable, avant de laisser la parole à Geoffrey pour qu’il nous présente à son tour, son parcours professionnel, l’entreprise dans laquelle il travaille, et surtout leurs besoins au niveau du site web.
Il s’en est suivi un long moment d’échange et de partage autour de plusieurs questions sur différents sujets comme par exemple ses missions au sein de l’entreprise, l’histoire et les valeurs de l’entreprise, ses attentes pour le stage, les points bloquants, comment pouvait évoluer le stage et les besoins de l’entreprise autour d’un développeur web.
Un métier pour tous
Ce fut vraiment une matinée enrichissante pour tous, une vision nouvelle sur le métier de développeur web et son apport dans différents univers, différents contextes et secteurs d’activités.
Le monde regorge de possibilités, de nouveaux endroits pour exercer ce métier, des façons différentes de travailler, l’avenir est radieux pour cette profession exaltante qui continue son essor.
Article rédigé par :
Dimitri Charron
Apprenant dans la formation Développeur Web et web mobile à l'Ecole du Numérique